© Karen Pischiutta 2016
Photographe

Karen Pischiutta

C’est une histoire de famille… avec tout d’abord mon grand-père passionné de photographie puis mes parents qui développaient leurs tirages en noir & blanc dans la salle de bain transformée ponctuellement en laboratoire photo. Je pense qu’ils m’ont transmis quelque chose d’insaisissable, de magique…une envie de capter l’instant et d’en extraire la beauté de la vie.

Tout a débuté sous la lumière rouge du labo avec cette envie insoupçonnable de voir apparaître l’image sur une feuille blanche… Le déclic s’est fait à ce moment là, c’était donc une évidence : Vivre de ma passion, la PHOTOGRAPHIE. L’aventure s’est poursuivie à l’Université Lumière Lyon 2 avec un Master 2 Photo-Cinéma. Ma thèse en poche (sujet : « Le photojournalisme, entre presse et cimaises »), j’ai fait mes premiers pas dans un studio photo de Mode/Beauté. Je devais alors apprivoiser l’art du portrait en studio, ses éclairages et ses poses, un bon entraînement pour aller au devant des autres, les guider, les mettre à l’aise pour que la photo leur ressemble et soit à l’égal de leur beauté. Dans cette agence photo, des centaines et des centaines de personnes se croisaient mais avec une approche rapide et donc plus superficielle. Étant de nature souriante & accueillante, cela m’a donné envie de connaître un peu plus les sujets de mes images et de les accompagner dans leurs moments de bonheur en me tournant vers la photographie de Mariage, de Maternité et de Famille. Je voulais partager ma joie de vivre en mémorisant ces instants éphémères pour les autres : des regards complices, un geste tendre, un kaléidoscope d’émotions.

Tout au long des années, j’ai pu développer mon style photographique en m’inspirant du cinéma (cadrages originaux), du photojournalisme (photos réalistes et spontanées) et de l’art en général (organisation d’une image et harmonie des couleurs). De nombreux voyages m’ont fait pousser la porte de l’inconnu pour en découvrir de nouvelles influences, de nouvelles cultures, de nouveaux langages. Que de magnifiques rencontres, d’échanges et de partages avec les mariés, les parents et leurs enfants. Après mon propre mariage sur les hauteurs de la Toscane en Italie et la naissance de notre fils, Adam, j’ai l’impression de comprendre d’autant plus les attentes de mes clients et cela me permet de les guider vers un reportage à leur image.

Pour finir je souhaiterai dire un grand « MERCI » à tout ceux qui m’ont fait confiance jusque là et qui m’apportent tellement chaque jour. Merci à tous ceux qui arrivent « futurs mariés » et repartent « parents comblés» et même « amis » en ayant fait appel à mes services pour leur mariage puis pour une grossesse et ensuite pour la naissance de leurs enfants (et même les anniversaires!). Quel plaisir de vous voir évoluer et nager dans le bonheur en étant témoin de votre amour.